Octobre 1891. Léonie emménage dans une demeure isolée près de Carcassonne. Dans les bois environnants, elle tombe par hasard sur les vestiges d'un sépulcre wisigoth.
En 1928, Freddie Watson, un jeune Anglais ayant perdu son frère durant la guerre, erre dans le sud de la France. Bouleversé par un accident de voiture, il trouve refuge dans un village isolé. Il y rencontre Fabrissa, qui pleure elle aussi la disparition de ceux qu'elle aimait. Ils se confient mutuellement leur histoire. Freddie va alors se retrouver devant un mystère dont lui seul détient la clé.
Juillet 1209, dans la cité de Carcassonne, Alaïs reçoit de son père un manuscrit qui recèle le secret du véritable Graal et elle doit donc en assurer la protection. Juillet 2005, lors de fouilles archéologiques aux environs de Carcassonne, Alice Tanner découvre un langage ancien gravé dans la roche. Son destin est désormais lié à celui que connurent les Cathares, huit siècles auparavant.
En 1912 dans le Sussex, les villageois se rassemblent dans le cimetière pour assister à la procession des fantômes de ceux qui mourront dans l'année. Or, un vrai cadavre est découvert. Constantia Gifford, la fille du taxidermiste, tente de démasquer le coupable et de comprendre pourquoi cet événement fait remonter à la surface des souvenirs oubliés de son enfance.
Sandrine et sa soeur, Marianne, sont entraînées dans la résistance à Carcassonne. Au sein du réseau Citadelle, elles luttent contre les nazis, mais leur combat va se retrouver lié à des secrets bien plus vieux qui pourraient changer le cours de l'Histoire...